Cours d’espéranto d’été 2018

Liptovský Mikuláš (Slovaquie), 14 au 22 juillet 2018

Enseignement

Les cours de SES seront guidés par des professeurs d’espéranto qui ont une grande expérience internationale.

Professeurs

Niveau A1

Víctor Solé Víctor Solé (Catalogne)

Niveaux A2–B1

Christophe Chazarein Christophe Chazarein (France)
Petra Smidéliusz Petra Smidéliusz (Hongrie)

Niveau B2

Tim Morley Tim Morley (Royaume-Uni)
Przemysław Wierzbowski Przemysław Wierzbowski (Pologne)

Niveaux C1–C2

Konstantin Tikhomirov Konstantin Tikhomirov (Russie/Pologne)

Littérature et culture espérantophones

L'espéranto ne permet pas seulement de s'aimer, de se disputer, de se réunir ou d'oublier des accusatifs, il permet aussi d'écrire de la littérature. Depuis la présentation de la langue par Zamenhof, elle sert à tous les types de création littéraire, des poèmes, romans ou nouvelles jusqu'aux textes de chansons. Si vous souhaitez mieux connaître la littérature espérantophone et aussi apprendre à écrire de beaux (ou pas) poèmes, venez suivre notre cours !

En fonction des participants et de leurs souhaits, nous traiterons divers sujets, par exemple :

Nicola Ruggiero Nicola Ruggiero (Italie)

Nicola Ruggiero, né en 1986 à Mola di Bari, dans les Pouilles, dans le sud de l’Italie, habite maintenant à Turin dans le nord de l’Italie. Il est diplômé en islandais et en anglais et a écrit une dissertation sur la traduction de Baldur Ragnarsson à l’Université d’Islande à Reykjavík, et il fait maintenant un master en linguistique à l’Université de Turin. Membre du comité de l’Académie littéraire d’espéranto (anciennement Association des écrivains espérantophones) depuis 2006. Il a été membre de catégorie B du comité de TEJO (Organisation mondiale des jeunes espérantophones) et président de l’association Jeunesse espérantiste italienne de 2006 à 2008. A publié La ĉerizarboj de Lucullo, un essai dans La lingvo serena, recueil de l’œuvre complète de Baldur Ragnarsson. A donné des conférences sur La Infana Raso ainsi que sur plusieurs auteurs espérantophones au cours de nombreux congrès, dernièrement sur Baldur Ragnarsson pendant le Congrès mondial de Reykjavik. A aussi publié le recueil de poèmes Taglibro de nenifaranto en 2008 et fut plusieurs fois récompensé dans le cadre des Concours de beaux-arts de l'Association mondiale d'espéranto. Ses poèmes, textes de prose et essais paraissent souvent dans la revue Beletra Almanako.

Mikaelo Bronŝtejn Mikhaïl Bronstein (Russie)

Mikhaïl Bronstein (de Tikhvine) est un traducteur espérantophone célèbre de par le monde, aussi écrivain, poète et auteur-compositeur-interprète. Il a écrit et traduit plus de 20 livres. Il fut lauréat, en 2003, du prix de littérature Antoni Grabowski. Sa créativité ininterrompue s'insère dans son activité espérantiste, de la présidence du Mouvement soviétique des jeunes espérantistes (MSJE) dans sa jeunesse jusqu'à l'organisation de programmes artistiques lors de Congrès mondiaux d'espéranto. Au cours des dernières années, Mikhaïl a souvent effectué des tournées en Europe, donnant des conférences à thème cultuel ou historique ainsi que des concerts. Il possède une grande expérience de l'enseignement de l'espéranto, particulièrement aux niveaux supérieurs, et a aussi donné, avec talent, des cours de traduction à des publics plurilingues.

Examens CECR

Cette année, pendant SES, il sera possible de passer un examen de connaissances en espéranto conforme au cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), organisé par UEA-ITK. S’il y a un nombre suffisant de personnes intéressées avant le 29/06/2018 (il faut au minimum 10 personnes par niveau), les examens pourront avoir lieu pour chacun des trois niveaux existants : B1, B2 et C1. Les candidats pourront passer l’examen complet, c’est-à-dire les parties écrite et orale, ou bien, s’ils le souhaitent, une seule partie.

En cas de réussite à l’examen, le centre d’examen ITK reconnu par l’État hongrois remet au candidat un diplôme officiel en quatre langues.

Remarque : le coût de l’examen CECR n’est pas inclus dans le prix d’inscription à SES. L’examen doit être payé en plus, sur place, selon une grille de prix distincte.

Pour vous inscrire à l’examen, veuillez remplir le formulaire.