Cours d’espéranto d’été 2018

Liptovský Mikuláš (Slovaquie), 14 au 22 juillet 2018

Excursions

Toutes les excursions doivent être payées séparément. Il est possible de s’y inscrire jusqu’au 30/06/2018. Si vous vous inscrivez plus tard à une excursion sur une journée complète, nous ne pourrons pas vous garantir une place libre.

Excursions sur une demi-journée

Excursion à pied dans la ville

(8 EUR, 15/07/2018)

Liptovský Mikuláš
Source : Wikimedia Commons

Liptovský Mikuláš est une ville avec une histoire très riche et intéressante. Lors de cette promenade, vous apprendrez beaucoup de choses passionnantes. Vous serez accompagnés par une guide professionnelle qui connaît parfaitement sa ville et répondra à toutes vos questions, le tout en espéranto. Notre circuit nous conduira aux 12 monuments à ne pas rater et nous irons aussi jeter un coup d’œil à la synagogue, où se tiendra une exposition sur l’espéranto et L. L. Zamenhof. L’excursion se terminera avant le musée de Janko Kráľ par l’inauguration d’un monument en forme de téléphérique dédié à Alojz Lutonský, célèbre habitant de la ville et espérantiste.

Hautes Tatras

(15 EUR, 16/07/2018)

Les Hautes Tatras (en slovaque Vysoké Tatry) sont la plus haute chaîne de montagnes de Slovaquie et de Pologne. Le parc national des Tatras se trouve dans la partie nord-ouest de la Slovaquie orientale, à la frontière polonaise. C’est aussi la plus petite chaîne de montagnes du monde, car elle a un superficie de seulement 260 km². Elle s’est formée à partir de reliefs extrêmement élevés suite à des glaciations. D’un point de vue touristique, il s’agit de la plus importante chaîne de montagnes en Slovaquie. La localité Štrbské Pleso, située à côté du lac du même nom, est devenue un centre sportif important, où se trouvent des pistes de ski et des tremplins.

L’excursion sera relativement facile, sans ascension trop compliquée, avec une superbe vue sur les montagnes environnantes. Nous vous recommandons quand même de prendre des chaussures confortables et d’être prêts à marcher 5 à 8 km. L’itinéraire nous conduira autour du lac Štrbské pleso.

Štrbské pleso est un beau lac de montagne d’origine glaciaire, situé dans les Hautes Tatras dans la localité de Štrbské Pleso, en Slovaquie. En moyenne, le lac Štrbské pleso est gelé 155 jours par an. Il y a quelques hôtels construits autour du lac et des boutiques touristiques dans les environs.

Vue panoramique de Štrbské pleso
Source : Wikimedia Commons

Pribylina – musée à ciel ouvert

(12 EUR, 17/07/2018)

Pribylina – musée à ciel ouvert

Pribylina est un village situé dans un cadre pittoresque, au pied des Tatras occidentales. Nous y visiterons le Musée du village du Liptov, un musée à ciel ouvert où vous découvrirez à quoi ressemblaient les villages et comment vivaient les gens dans la région ces derniers siècles. Les bâtiments du musée sont d’authentiques exemples d’architecture traditionnelle, déplacés depuis des villages inondés dans les années 1970 en raison de la construction d’un barrage qui a créé le lac Liptovská Mara.

Nous nous arrêterons aussi brièvement à l’hôtel Esperanto, aujourd’hui abandonné, où a eu lieu la première édition de SES en 2007. Au retour, nous ferons une halte dans le village de Vavrišovo où se trouve une tour d’observation d’où vous pourrez contempler le panorama des environs.

Grotte de glace Demänovská

(22 EUR, 20/07/2018)

Grotte de glace Demänovská
Source : Wikimedia Commons

La grotte de glace Demänovská fait partie d’un vaste système de grottes dans les Basses Tatras dont deux sont ouvertes au public. Plusieurs espèces de chauve-souris y vivent et on y a découvert des os d’ours. La visite durera 45 minutes pendant lesquelles nous traverserons plusieurs vastes salles ainsi que des galeries étroites. Vous pourrez en apprendre plus sur la formation des grottes et admirer des formations géologiques intéressantes, dont celles qui font la renommée de cette grotte : de grandes et belles stalactites de glace. N’oubliez pas de vous habiller chaudement : en été, la température de la grotte varie entre 0,4 et 3 °C ! Après la visite de la grotte, nous nous arrêterons brièvement à un lac situé à proximité où il sera possible de se promener dans le cadre splendide des Tatras.

Excursions sur une journée complète

Mont Poludnica

(10 EUR, 18/07/2018)

Le mont Poludnica (1 549 m au-dessus du niveau de la mer) est situé dans les Basses Tatras, à quelques kilomètres de Liptovský Mikuláš. Les espérantistes de la région ont l’habitude de s’y rendre en hiver et d’y apporter des pierres des quatre coins du monde qu’ils ont rapportées de leurs voyages.

Cette excursion satisfera ceux d’entre vous qui aiment les vacances sportives : l’ascension durera environ 3 heures pour un dénivelé de 900 m. Il est indispensable d’avoir de bonnes chaussures. Pendant la randonnée, vous pourrez admirer la nature des Tatras et depuis le sommet, vous aurez une vue splendide sur Liptovský Mikuláš et la vallée entre les Basses Tatras et les Tatras occidentales.

Ce panorama vous attend au sommet du mont Poludnica (mais sans la neige, bien sûr)

Vous trouverez davantage d’informations sur le mont Poludnica ainsi que sur l’événement annuel du même nom sur ce site.

Château de Spiš, Levoča et Poprad

(29 EUR, 18/07/2018)

Le château de Spiš (en slovaque Spišský hrad) est une ruine de château du XIe siècle, située sur une colline qui domine le village de Spišské Podhradie. Son enceinte délimite une zone de 41 426 m², ce qui fait de ce château l’un des plus grands sites fortifiés d’Europe. Le château de Spiš a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco aux côtés de monuments de villes environnantes en 1993.

Spišský hrad
Source : Wikimedia Commons
Levoča
Source : Wikimedia Commons

Au retour, nous nous arrêterons pour une petite visite de Levoča, une ville du nord-est de la Slovaquie inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2009. Levoča, avec ses remparts et son urbanisme, a conservé son caractère médiéval. C’est une aire de monuments protégée et, grâce à ses nombreux monuments et chefs d’œuvre architecturaux, l’une des plus belles villes historiques de Slovaquie. Le monument le plus célèbre est l’incomparble basilique Saint-Jacques avec ses 11 autels ailés gothiques et de la Renaissance, dont le plus haut autel gothique en bois au monde (18,6 m). La ville a une très vaste place médiévale entourée de bâtiments de la Renaissance, dont le célèbre hôtel de ville, deux autres églises précieuse avec un intérieur baroque et les bâtiments classiques de la maison du gouverneur et d’une église protestante. Le centre historique est entouré d’un système imposant de remparts d’une longueur de 2,5 km.

Enfin, si nous avons encore le temps, nous nous arrêterons dans le centre historique de Poprad pour une petite promenade.

Bus pour le lac Liptovská Mara / Tatralandia

(10 EUR, 18/07/2018)

Vous ne voulez pas faire d’excursion sportive, mais vous préférez vous reposer ? Pas de problème ! Le bus vous emmènera à une plage au bord du lac Liptovská Mara, où vous pourrez bronzer et vous baigner.

Vous pouvez aussi aller juste à côté au parc aquatique Tatralandia, qui a des bassins variés, des toboggans, des saunas… Le prix de l’entrée n’est pas compris, vous trouverez les tarifs sur le site de Tatralandia.