Enseignement
Les cours de SES seront guidés par des professeurs d’espéranto qui ont une grande expérience internationale.
Autoévaluation
Pour mesurer votre niveau d'espéranto, nous vous invitons à prendre 5 minutes pour répondre à un questionnaire en ligne. Grâce à vos réponses, nous pourrons vous proposer le groupe qui correspond le plus à votre niveau. Cette évaluation ne concerne pas les débutants absolus.
Le questionnaire est disponible en 12 langues. Pour des résultats plus fiables, nous vous recommandons de le remplir dans votre langue maternelle.
Català ⋅ Čeština ⋅ Deutsch ⋅ English ⋅ Español ⋅ Esperanto ⋅ Français ⋅ Italiano ⋅ Magyar ⋅ Polski ⋅ Русский ⋅ Slovenčina
Professeurs
Niveau A1
Niveaux A2–B1
Niveau B2
Niveaux C1–C2
Littérature et culture espérantophones
L'espéranto ne permet pas seulement de s'aimer, de se disputer, de se réunir ou d'oublier des accusatifs, il permet aussi d'écrire de la littérature. Depuis la présentation de la langue par Zamenhof, elle sert à tous les types de création littéraire, des poèmes, romans ou nouvelles jusqu'aux textes de chansons. Si vous souhaitez mieux connaître la littérature espérantophone et aussi apprendre à écrire de beaux (ou pas) poèmes, venez suivre notre cours !
En fonction des participants et de leurs souhaits, nous traiterons divers sujets, par exemple :
- Introduction à la culture et à la littérature de l’espéranto, en particulière à la poésie et prose originales ainsi qu’aux périodes de la littérature en espéranto (selon Sutton).
- Étude d’auteurs importants tels que William Auld, Baldur Ragnarsson, Roberto Passos Nogueira, Mauro Nervi, Mao Zifu, etc.
- Traduction de textes littéraires.
- Lien entre paroles de chansons et poésie.
- Rédaction d’un magazine culturelle et littéraire international (en prenant l’exemple de Beletra Almanako).
- Édition de livres en espéranto.
- Critique d’œuvres littéraires.
Nicola Ruggiero (Italie, 1986). Né à Mola di Bari, dans les Pouilles, en Italie du Sud, habite maintenant à Seltjarnarnes, près de Reykjavik, en Islande. Membre du comité de l'Association des écrivains espérantophones depuis 2006. A été membre de catégorie B du comité de TEJO (Organisation mondiale des jeunes espérantophones) et président de l'association Jeunesse espérantiste italienne de 2006 à 2008. A publié La ĉerizarboj de Lucullo, un essai dans La lingvo serena, recueil de l'œuvre complète de Baldur Ragnarsson. A donné des conférences sur La Infana Raso ainsi que sur plusieurs auteurs espérantophones au cours de nombreux congrès, dernièrement sur Baldur Ragnarsson pendant le Congrès mondial de Reykjavik. A aussi publié le recueil de poèmes Taglibro de nenifaranto en 2008 et fut plusieurs fois récompensé dans le cadre des Concours de beaux-arts de l'Association mondiale d'espéranto. Ses poèmes, textes de prose et essais paraissent souvent dans la revue Beletra Almanako.