Cours d’espéranto d’été 2019

Nitra (Slovaquie), 12 au 20 juillet 2019

Excursions

Toutes les excursions doivent être payées séparément. Il est possible de s’y inscrire jusqu’au 30/06/2019. Si vous vous inscrivez plus tard à une excursion sur une journée complète, nous ne pourrons pas vous garantir une place libre.

Excursions sur une demi-journée

La ville et le château de Nitra (à pied)

(8 EUR, 13/07/2019)

Nitra

Nitra est la plus ancienne ville de Slovaquie, déjà mentionnée dans des chroniques du IXe siècle. La première mention de la ville date de 828 ; Nitra était alors un évêché du royaume de Grande-Moravie. La ville jouit d’une extraordinaire importance historique. Des découvertes archéologiques montrent que la région est habitée depuis la préhistoire. C’était déjà une zone densément peuplée il y a trente mille ans. La région où se trouve aujourd’hui Nitra a joué un rôle important dans l’histoire des Celtes, quelques siècles avant notre ère, puis des Germains et des Slaves. Elle a été le siège des premiers dirigeants connus de ce qui est aujourd’hui la Slovaquie (de la tribu germanique des Quades, vers l’an 396), puis de la principauté de Nitra, du VIIIe siècle à l’an 1108.

Le monument le plus célèbre et celui qui domine la ville est un château du XIe siècle, reconstruit au XVe siècle puis modifié à l’époque baroque. Le château fut construit à l’endroit où s’établirent Slaves au IXe siècle. Il est aujourd’hui inscrit au patrimoine culturel national. Il abrite le siège du département d’archéologie de l’Académie slovaque des sciences et de l’évêché. Seuls la cathédrale et le musée diocésain sont ouverts au public.

Plus d’informations sur Wikipédia

Topoľčianky

(20 EUR, 18/07/2019)

Topoľčianky
Source : Wikimedia Commons

Sans être une grande ville, Topoľčianky compte de nombreuses attractions. Le premier écrit la mentionnant date de 1293, mais les Slaves y habitaient déjà aux VIe et VIIe siècles. Le programme varié de l’excursion nous permettra de voir l’ensemble des sites d’intérêt :

Plus d’informations sur Wikipédia

Arboretum Mlyňany

(15 EUR, 15/07/2019)

Arboretum Mlyňany
Source : Wikimedia Commons

L’arboretum Mlyňany de l’Académie slovaque des sciences (arboretum : jardin botanique qui présente des arbres) est un espace protégé des communes de Tesárske Mlyňany et Vieska nad Žitavou (district de Zlaté Moravce). Il s’étend sur 67 hectares. Il a été déclaré espace protégé en 1951. Aujourd’hui, c’est un lieu de recherche scientifique de l’Académie slovaque des sciences.

Son fondateur, le docteur Štefan Ambrózy-Migazzi de Hongrie, était un grand amateur de botanique depuis son enfance. Avec sa femme Antónia de Zlaté Moravce, il a fait construire un château à côté de Vieska nad Žitavou, en bordure de la forêt. C’est dans cette forêt qu’il a commencé à planter les premières espèces d’arbres exotiques.

Aujourd’hui, l’arboretum est la plus importante institution de dendrologie en Slovaquie. Sa collection comporte plus de 2300 espèces d’arbres de la Méditerranée, d’Amérique, d’Afrique et d’Asie.

Plus d’informations sur Wikipédia

Excursions sur une journée complète

Bratislava

Bratislava
Source : Wikimedia Commons

(30 EUR, 16/07/2019)

Lieux visités : les ruines du château de Devín, le château de Bratislava, la vieille ville et quelque chose d’autre…

Bratislava est la capitale et la ville la plus peuplée de la Slovaquie (plus de 425 000 habitants). La ville est le siège du président, du gouvernement, du parlement, de bureaux et ministères divers ainsi que de plusieurs universités, théâtres, musées et autres institutions culturelles et scientifiques. Bratislava se situe sur les deux rives du Danube, au pied des Petites Carpates. La ville est proche de la République tchèque, de l’Autriche et de la Hongrie. C’est la seule capitale au monde à être située à la frontière de deux pays (la Hongrie et l’Autriche).

Plus d’informations sur Wikipédia

Banská Štiavnica

Banská Štiavnica
Source : Wikimedia Commons

(30 EUR, 16/07/2019)

Banská Štiavnica est une ville historique de Slovaquie au passé multiculturel. Elle est connue pour ses mines de métaux (principalement d’argent) et l’importance de sa législation, de ses traditions et de son administration minières. Équipés de casques, de lampes et de manteaux, nous descendrons dans une mine souterraine au Musée en plein air des mines. Après le repas de midi dans une pension, nous irons voir le vieux château, nous visiterons une exposition minéralogique et une boutique d’artisanat slovaque. Notre excursion se terminera au café Divná pani. La ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Plus d’informations sur Wikipédia