Facebook Telegram

Cours d’espéranto d’été 2017

Banská Štiavnica (Slovaquie), 15 au 23 juillet 2017

Excursions

Toutes les excursions doivent être payées séparément. Il est possible de s’y inscrire jusqu’au 30/06/2017. Si vous vous inscrivez plus tard à une excursion sur une journée complète, nous ne pourrons pas vous garantir une place libre.

Excursions sur une demi-journée

Banská Štiavnica – ville, château

La place principale de Banská Štiavnica
Source : Wikimedia Commons

(9 EUR, 16/07/2017)

Vous êtes curieux de savoir pourquoi SES a lieu cette année précisément dans cette ville, et pourquoi elle a été déclarée patrimoine mondial de l’UNESCO ? Vous voudriez en savoir plus sur l’histoire, le Moyen Âge, le travail des mineurs, les minéraux, les métaux précieux (l’or et l’argent), ou vous êtes simplement amateur de tourisme et vous aimeriez mieux connaître l’endroit où vous allez passer une semaine ? Alors ne ratez pas cette excursion ! Un guide local vous racontera des histoires intéressantes sur la ville et ses événements importants, ses célébrités et ces monuments.

Nous nous promènerons dans le centre, nous visiterons le vieux château et le centre d’information touristique avec une riche exposition de minéraux et la galerie minière Michal.

Site touristique de la ville et de la région

Départ : 14:00, retour : 19:00

Banská Štiavnica – mine-musée

(12 EUR, 18/07/2017)

Le musée de la mine est une exposition en surface et en profondeur. La partie en surface présente l’infrastructure minière et l’équipement des mineurs de toute la Slovaquie et comporte une exposition géologique et une collection d’engins d’exploitation minière. La partie la plus intéressante est la visite de la galerie Bartolomej. Équipés d’un manteau de mineur, d’un casque et d’une lampe, vous pourrez vous-mêmes vivre les conditions dans lesquelles les mineurs vivaient ici autrefois.

L’itinéraire de l’excursion vous initiera au travail dans les mines du XVIIe au XIXe siècle et avec les anciens outils des mineurs. Ce musée est l’une des attractions les plus visitées de la région.

Site du musée

À emporter avec vous : des chaussures fermées (pas des sandales) et des vêtement chauds – pantalon et pull ou veste à manches longues (il fait 12 °C dans la mine !).

Départ : 14:00, retour : 19:00

Hodruša-Hámre – mine Starovšechsvätých

(12 EUR, 17/07/2017)

La destination de cette charmante excursion est une mine au nom un peu étrange, « Starovšechsvätých » (« ancien de tous les saints »). Cette mine est l’une des plus anciennes et des plus belles de la région. La première mention écrite date de 1378, mais elle est beaucoup plus ancienne. La mine fut visitée en 1751 par l’empereur François Ier de Lorraine, le mari de Marie-Thérèse, puis par les princes Léopold II et Joseph II. Nous visiterons la mine souterraine, dans son état d’origine, et nous aurons une expérience minière authentique. Elle présentera l’évolution du travail de mineur sur plus de 700 ans.

Site de la mine

À emporter avec vous : des chaussures fermées (pas des sandales) et des vêtement chauds – pantalon et pull ou veste à manches longues (il fait 12 °C dans la mine !).

Avertissement : cette excursion n’est pas adaptée aux personnes souffrant de claustrophobie.

Départ : 14:00, retour : 19:00

Počúvadlo – lac, baignade, promenade dans la forêt

Le mont Sitno
Source 

(9 EUR, 19/07/2017)

Vous ne voulez pas vous lever trop tôt pour aller à une excursion, vous n’avez pas assez d’argent ou vous cherchez simplement un autre programme pour ce jour-là ? Alors nous vous recommandons cette excursion !

Il y a deux possibilités : pour ceux qui préfèrent la baignade et la sieste, nous irons simplement au lac le plus connu de la région Počúvadlo, où vous pourrez vous reposer, vous baigner, bronzer, etc.

Pour les participants plus actifs, nous proposons cependant une randonnée jusqu’au sommet Sitno avec une vue magnifique des environs. (En haut, il y a une cabane charmante avec des rafraîchissements). Au retour, nous prendrons les baigneurs et nous reviendrons ensemble à SES (pour continuer avec le programme nocturne).

Sitno (1 009,2 m) est le plus haut sommet des monts Štiavnické vrchy ainsi que le berceau de la randonnée en Europe. Son sommet offre un vaste panorama des environs. En 1736-38, le propriétaire du château de Svätý Anton, Jozef Koháry, fit construire sur le mont Sitno une tour d’observation, la première en Europe. Un château fort fut construit à son sommet au XIIIe siècle et ses ruines sont encore visibles aujourd’hui.

Le lac Počúvadlianske jazero est un lac artificiel de 12 hectares et est l’un des endroits les plus visités de la région.

Emportez un maillot de bain, une serviette et à manger, ou vous pourrez manger sur place (dans un restaurant, un hôtel ou une cabane).

Départ : 13:30, retour : 18:30 (en fonction des souhaits et du temps).

Zvolen – ville, château, Pustý hrad

(15 EUR, 21/07/2017)

Nous visiterons la belle ville de Zvolen, l’une des plus anciennes de Slovaquie. La première mention écrite de Zvolen remonte à 1135, et en 1238 elle devint une ville royale libre.

Zvolen se trouve au sud du bassin de Zvolen, au confluent du Hron et de la Slatina. Son territoire est situé en partie dans les monts Javorie. La ville est le point de départ de routes importantes et de voies ferrées vers Prievidza, Banská Bystrica et Krupina.

Choses à voir :

Départ : 14:00, retour : 19:00

Excursions sur une journée complète

Bojnice – ville, château, zoo

Le château de Bojnice
Source : Miroslav Petrasko

(30 EUR, 19/07/2017)

Bojnice est une ville thermale située au cœur de la Slovaquie. Les sources chaudes étaient déjà mentionnées dans des documents du XIIIe siècle. En 1938, les bains ont été achetés par l’entreprise mondialement célèbre Baťa, puis elle a appartenu à l’État et, depuis 1995, c’est une société par actions.

L’histoire des bains est indissociable de celle du château de Bojnice. C’est un château romantique avec une base en partie gothique et de la Renaissance. Le château est apparu dans de nombreux films, et chaque année le Festival des esprits et des monstres, très populaire chez les enfants, y a lieu. Aujourd’hui, il est administré par le Musée national slovaque. Sous le château, une caverne a été découverte, et dans le grand parc d’à côté se trouve le plus vieil arbre de Slovaquie, un tilleul d’environ 700 ans.

Au cours de l’excursion, nous visiterons aussi le célèbre zoo. Dernièrement, il s’oriente de plus en plus vers les espèces rares et en danger, dont notamment le cercopithèque de Roloway (un singe) et l’antilope bongo.

Banská Bystrica – ville, Donovaly (mont Zvolen, village féerique Habakuky)

La place principale de Banská Bystrica
Source : Wikimedia Commons

(30 EUR, 19/07/2017)

D’abord, nous visiterons le centre de Banská Bystrica, nous entendrons des récits sur ses monuments et il y aura du temps libre pour se promener, acheter des souvenirs et déjeuners. Nous visiterons ensuite le village féerique Habakuky, inspiré de contes slovaques.

Pour les participants plus sportifs, notre itinéraire nous conduira à Donovaly, jusqu’au mont Zvolen (sans rapport avec la ville du même nom), d’où nous pourrons admirer un panorama magnifique. Une occasion à ne pas rater !

Départ : 8:45, retour : 19:00.